Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitchoun
24 octobre 2008

Elite loisir !

Elite, rien que ça ! Pitchoun a été classé "Elite Loisir" lors du Festival EquiRoumois (27) le 12 octobre dernier.
Il q'y déroulait de multiples activités et animations équestres, dont une épreuve de "Qualification loisir".
Il s'agit de valoriser les équidés  au tempérament calme et obéissant : je pensais que Pitchoun avait des chances de s'en tirer honorablement. Ce qu'il a bien réussi, puisqu'il a obtenu les 2e meilleurs résultats de la journée sur une trentaine de montures. La "championne" étant une merveilleuse jument Appaloosa Foundation*, Ouenda, qui le méritait largement.

Il faut dire que je l'y avait préparé : passage de bâches et ouverture/fermeture d'un portail, essentiellement. Il en avait bien besoin !
Et pourtant la bâche de la "Qualif'" n'étant pas la même qu'à la maison, il a hésité à marcher dessus. Quant au gué, un bac avec un peu d'eau au fond, peu de loulous l'ont franchi sans le regarder bizarrement : Pitchoun n'a pas fait exception...
A part quelques autres petites hésitations, il s'en ai très bien sorti. J'étais contente de lui, mais en sortant du terrain, je ne savais pas qu'il avait obtenu 58 points sur 65, alors qu'il en fallait au moins 55 pour être classé "Elite".
Voilà, il a fait preuve d'un comportement exemplaire lors des tests : il s'est un peu laché pour la remises des prix puisqu'il a eu très peur de ses cadeaux...lui qui n'avait pas bronché lorsque j'ai du déplacer, sur son dos, un imperméable jaune "pétant" pour évaluer son sang froid face aux objets inconnus, bruyants et colorés.
Tssssss, lorsque ses hennissements tonitruants ne suffisent pas, il faut qu'il trouve un autre moyen de se faire remarqer !

Bref, mis à part la joie de savoir que Pitchoun est officiellement un "poney calme et gentil" (mais tous ceux qui le connaissent le savaient déjà), le but est de favorisé son coté reproducteur.
A l'origine, ces épreuves ont été mises en place par les Haras nationaux* afin de sélectionner des juments et des étalons sur leur tempérament : la France a le gros défaut d'avoir surtout misé sur les critères physiques et sportifs des chevaux au détriment d'un caractère calme et docile, donc plus rassurant pour les équitants, majoritairement débutants.
Hélas pour eux, les éleveurs ne semblent pas s'intéresser à ce genre de valorisation : Pitchoun était le seul entier*. L'essentiel des participants étaient des propriétaires qui voulaient voir de quoi leur "Doudou" était capable : beaucoup étaient même des hongres*. Pourtant les Haras nationaux proposent une prime aux étalons de 5 ans et moins. A ce titre, Pichoun devrait y avoir droit : reste à en voir le montant. Si ça rembourse l'essence, ça sera déjà bien !
En tout cas, le prix de ses saillies va sensiblement augmenter.

Publicité
Commentaires
Publicité