Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitchoun
13 janvier 2010

Le BPJEPS...ensemble

Lors de mon retour en Bretagne, j'avais notamment comme objectif de passer le monitorat d'équitation. Par un miracle inouï, je suis admise au centre de formation BPJEPS* de Kerguelen à Larmor-Plage, près de Lorient (56).
Mes points forts y sont ma culture équestre et mon expérience comme animatrice, mon point faible reste mon niveau à cheval.
Mais Pitchoun est là pour me faire progresser et pour progresser de son coté : je doute qu'il savoure cette opportunité, mais il a gagné le droit de passer le BP avec moi !
Et les débuts furent laborieux pour nous deux. Pitchoun sortait de 2 ou 3 mois de pré à rien faire...excepté ce que nous appelons du "sport en chambre", avec Oumiak. Sa première séance de saut a surement été un supplice pour lui, et me concernant, ma première séance de mise en selle aussi !
Heureusement, nous progressons ensemble, et franchement Pitchoun m'épate chaque semaine ! Il plait beaucoup aux autres élèves moniteurs, par son caractère et son coup de saut, notamment : il faut dire qu'il devient un Dieu des Barres.

Comme les conditions d'hébergement des chevaux à Kerguelen ne conviennent certainement pas à Pitchoun (isolement important entre les box, paddock individuel), je l'emmène chaque vendredi soir rejoindre son pote Idole dans un pré. Ainsi, comme les citadins, il passe ses week-end au vert.
Afin de pouvoir multiplier ces transports de façon indépendante, j'ai investi dans un (vieux) camion : la Pitchoun Mobile.

Tout se passait ainsi très bien jusqu'à ce que je mette des guêtres à Pitchoun pour sauter : il faut dire que les barres montent régulièrement à plus d'un mètre. Sauf que j'ai commis une erreur : les guêtres étaient trop grandes pour lui et lorsqu'il a sauté gros, elles l'ont pincé. Est-ce par surprise ou par douleur (ou les 2) ? A la réception de l'obstacle, il se met en tête de se débarrasser de ses guêtres à grands coups de dos. Il y parvient...mais il se débarrasse aussi de moi, sans le vouloir : je suis ce que les militaires appellent  un "dommage collatéral".
N'empêche que la chute est rude : fracture d'une vertèbre, évacuation par les pompiers, urgences de Lorient, transfert à Brest (même pas en hélico), opération...et 6 mois sans monter.
Moi qui était déjà en queue de peloton pour mon niveau équestre, ça risque de compromettre mes chances de réussite au BPJEPS.
Il serait dommage de mettre Pitchoun au repos si longtemps : il perdrait tous les progrès acquis. Il continue donc sans moi : il est monté par mes "collègues"...et celles qui l'aimaient bien quand je le montais, se font plaisir avec lui. Tant mieux pour elles. Pitchoun ne semble pas trop perturbé par ces changements de cavaliers : il s'applique et continue ses progrès...et moi, je continue ma convalescence, le mieux possible pour l'instant.

Publicité
Commentaires
Publicité