Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitchoun
2 janvier 2008

Récapitulatif

Bon comme le blog prend le train en route, un résumé des épisodes précédents ne serait pas du luxe, je pense...

Bon, ben je commence par le début.
Alors au début, il était au débourrage, je l'ai pris en cour de route en décembre 2006 : il savait déjà tourner en longe et porter selle et filet.
Et puis j'ai fini son débourrage...tout ce qu'il y a de plus classique. Il a vite compris les départs au galop sur le bon pied. Mais il était un peu trop rapide et précipité, même au trot : je lui ai donc appris aussi que le trot de travail, c'est moins fatigant.

Et quand je l'ai acheté, j'ai commencé par lui apprendre la flexion d'encolure, se faire diriger rênes longues, etc...
Au fil de nos séances, j'ai travaillé son équilibre grace au terrain varié, je lui ai appris à céder dans sa nuque, et à faire connaissance avec les voitures (pas évident). Voui parce que Môssieur est un chouilla trouillard quand même...
Il a aussi appris à mobiliser ses hanches et ses épaules à pied puis monté, répondre à la jambe isolée, la rêne d'urgence.

Et puis je me suis rendue compte que je stagnais, je n'arrivais plus à le faire progresser, notemment au niveau de la cadence et de l'équilibre. Lors d'une leçon avec une instructrice (BEES 2), j'ai appris que Pitchoun n'était pas tendu, donc qu'il n'engageait pas ses postérieurs sous lui, alors qu'il était "en place" au niveau de sa tête. Grande révélation : pour avoir un vrai placé, on doit d'abord obtenir que le cheval engage, et non l'inverse. Sa position de tête ne révèlait absolument pas qu'il se servait de son dos pour me porter. Finalement cette fameuse position où le front du cheval se tient verticalement n'est pas une fin en soi, c'est la conséquence d'un travail bien mené.
J'ai donc commencé un programme pour qu'il bosse vraiment en engageant, muscle son dos, et enfin puisse placer sa tête "pour de vrai".

Voilà, là, j'ai eu un petit couac. Comme j'ai un poney très gentil, j'ai fait l'andouille sur son dos...ça m'arrive de temps en temps pour nous changer les idées. Alors que j'étais assise à l'envers sur la selle, en train de jongler (je pensais faire un peu de spectacle équestre avec lui), mes instruments de jonglage l'ont touché à la tête et ça lui a fait peur (et sans doute un peu mal). Il m'a donc virée et je me suis faite trèèèès mal (fracture).
Bref, j'ai gagné le droit de ne plus monter pdt 2 mois. J'ai donc bossé le travail à pied : il a appris la jambette, le trot et le reculer en main. J'ai passé beaucoup de temps à le désensibliser à tout ce qui pouvait lui faire peur en lui touchant le dos, car j'avais remarqué lors du débourrage qu'il se crispait à chaque fois que je posais le tapis sur son dos. Tout en le longeant et en l'emmenant en promenade (en main) pour entretenir sa musculation.

Je l'ai remonté prudemment, sans problème.
Je continue la mission globale d'engagement et de musculation. Un mois plus tard, j'entame un travail sur le slalom : les virages serrés obligent le cheval à s'équilibrer vers l'arrière et donc à se porter avec ses postérieurs, dans la continuité de cette mission globale.
Tout se passe bien. N'ayant pas de carrière, je fais ça dans son pré en compagnie d'Idole, le poney Highland qui lui tient compagnie. Ce dernier me gène parfois, à un moment je le chasse donc du bras...sans penser aux conséquences dramatiques de ce geste. Au début anodin, il effraie Pitchoun qui me fait un petit écart. Mais sans doute ce geste lui rappelle-t-il notre malheureuse séance de jonglage : le lendemain, il panique et part au grand galop pour piler devant la cloture...
Je décide dorénavant d'isoler Idole lorsque je monte Pitchoun en carrière, mais c'est trop tard : il a assimilé ce lieu à la peur. D'autant plus que ses réactions, de plus en plus violentes me crispe également (je me remets d'une très mauvaise chute quand même !). Nous voici embarqués dans un cercle vicieux. Je ne voulais pas résoudre le problème par un mors plus sévère ou un enrènement car je voulais en trouver la cause profonde. En attendant, Pitchoun part au "galop à fond la caisse" à tout moment. Lorsqu'il part ainsi, tout son corp est ultra crispé, je ne maitrise même pas la direction, la "rêne d'urgence" est sans effet : il va droit devant...et pile devant la cloture pour faire demi-tour et repartir dans l'autre sens. Ca devient franchement dangereux.
J'ai mis 3 semaines à en comprendre l'origine : j'avais apparavant pensé à un excès d'énergie alimentaire, une crise d'adolescence (les chevaux en font aussi et justement Pitchoun en a l'âge), à une douleur, à un problème de matériel (je lui avais mis un nouveau mors et je le montais aussi en licol depuis que j'avais eu l'autorisation des médecins de remonter), etc...
Et puis, j'ai découvert que la raison de ses départs au galops fulgurants, inopinés et totalement inmaitrisables étaient provoqués par sa peur, amplifiée par la mienne.
Donc j'en suis rendue là. Avec l'aide de Gwen, la propriétaire d'Idole, je le désensiblise à tout ce que je peux faire sur son dos : tendre les bras, gigoter, etc...
Y a du boulot !

Publicité
Commentaires
S
Une méthode de désensibilisation ?<br /> Pour qui, ton chien ? MOUARF !<br /> Demande à Andy Booth : il fait peut-être les canidés aussi ? lol<br /> <br /> Déjà que le mien trouve tjs le moyen de se crisper lorsque je lui mets le tapis sur le dos. Depuis le temps que je le lui mets, et après tout le temps que j'ai passé à lui foutre plein de truc sur le dos : du pneu de voiture à la poule, en passant par la longe et la chambrière !
A
Ca y est, c'est fini fini ton article ? =)<br /> Passe vite le temps n'empêche... Ca fait déjà plus d'un an que tu le connais ton loulou ^^<br /> <br /> En tout cas, si tu trouves une méthode de désensibilisation ultra rapide&efficace (ne soyons pas exigents (a) lol) pense à mwa =P
C
Courage Mumu, on te soutient :P
A
Comme le dirais la Chlowite Aigüe, vas-y tite Chieuse, tu peux le faire ! *^.^*
Publicité