Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pitchoun
6 février 2008

ça progresse pas super vite

Alors après le récap', voici nos progrès depuis...
Et ben vu les conditions météorologiques, les progrès restent limités : pas de carrière, le pré est à la limite du praticable rien qu'au trot (ne parlons pas du galop !). En plus est-ce la saison qui le rend ainsi, mais je trouve que Pitchoun a tendance à stresser et/ou à s'exciter et/ou se mettre en colère facilement : ça n'aide pas à progresser dans le calme et la sérénité.
Bon y en a quand même, des progrès hein !

Alors aux longues rênes, loulou prend une très bonne attitude, surtout lorsque la longue rêne extérieure passe derrière ses jarrets : ça lui fait un peu l'effet d'un enrênement Pessoa.
Bon, je ne lui en fais peut-être pas assez : c'est vrai que chu pas super à l'aise avec des rênes de 8 m ! lol Disons que j'aime bien, mais faut pas que ça dure plus d'1/4 d'heure sinon ça me saoule...ça tombe bien, vu l'attitude de Pitchoun, une séance plus longue lui tirerait trop sur la couenne, je pense.

Coté matos, je voulais absolument passer à un autre mors et laisser le bon gros mors à aiguilles dans la voiture : c'est un mors de débourrage* pour apprendre à tourner. Maintenant que Pitchoun sait tourner, il n'en a plus besoin. Autre raison pour laquelle je voulais prendre un autre mors : son gros mors de débourrage lui encombrait trop la bouche. Pas pratique, surtout pour boire...lol
J'avais donc investi dans un mors à olive avec un canon plus fin (mon modèle fétiche, niveau mors). Mais il semblait pas l'aimer. Bref, j'ai remis son mors à aiguille qu'il connait bien, avant qu'il se braque complètement contre ma main.
Et j'ai acheté un mors simple au canon droit en résine : j'ai tjs pensé que cette matière était plus agréable pour le cheval. Ca reste un mors doux, même s'il est plus fin. Pitchoun en est RA-VI ! Il lui arrive même d'ouvrir lui-même la bouche pour le prendre, ce qu'il ne faisait pas avec les mors en acier. Bon le coté "mors simple" me déplait un peu car j'ai toujours peur que le cheval se pince les lèvres avec l'articulation du canon et des anneaux ; mais ça n'est pas encore arrivé avec lui.

Autre truc à bosser avec Pitchoun, à l'occasion : les camions.
Il en a 'achement peur. Et c'est dangereux...il me fait de gros écarts et tente de s'enfuir, de faire demi-tour, etc...
Pour qu'il s'y fasse, il n'y a pas de secret : il doit en rencontrer un max !
Le problème, c'est qu'il n'y a pas tant que ça de camions à passer au fin fond de la brousse Sainte-Hélènoise.
Ceci dit, il a aussi peur des tracteurs et des cars. Mais même les tracteurs ne sont pas si nombreux que ça : on est à la campagne, pourtant !

Publicité
Commentaires
Publicité